Depuis une quarantaine d’années, le nombre de maternités a été divisé par trois. Tout le monde n’a pas accès à une maternité près de chez soi et le parcours de soins peut s’avérer également complexe.
Avec seulement 30 000 sages-femmes pour 758 000 naissances en 2018, la France connaît une densité faible de sages-femmes actives par naissance selon les territoires alors que les attentes des futures mamans en information et conseil sont nombreuses : contraception, grossesse, allaitement, accouchement et premiers soins de bébé.
Un contexte qui permet de réaffirmer la place clé des sages-femmes aux côtés des gynécologues et obstétriciens.
La maternité et la parentalité sont des moments clés dans la vie des femmes. Sources de bonheur, ils peuvent parfois générer des questions et des inquiétudes. C’est l’occasion de petits et de grands changements qui demandent à être accompagnés pour les vivre sereinement. Un suivi médical de qualité est indispensable, la proximité et l’accessibilité sont des facteurs de réassurance essentiels.
C’est pourquoi" MesDocteurs", acteur majeur de la télémédecine en France, a développé un service de téléconsultation avec des sages-femmes pour accompagner les futurs et les jeunes parents et répondre à toutes leurs questions et leurs préoccupations, en complémentarité au parcours de soins.
Nos sages-femmes sont à l’écoute des parents et répondent en ligne à leurs questions sans rendez-vous et en moins de 15 minutes.
Ce service est accessible depuis la téléconsultation médicale sans rendez-vous.
Quelques exemples de cas d’usage :
- J’en suis à mon 7e mois de grossesse. J’ai parfois des douleurs au ventre. Comment reconnait-on une contraction de travail ?
- Dois-je arrêter de fumer pendant la grossesse ? Est-ce facile ?
- Je ne sais pas quel type de solutions choisir pour ma rééducation périnéale et quand je dois la commencer ?
- J’ai accouché il y a 1 mois et bébé pleure toutes les nuits. À partir de quel moment le bébé fait-il ses nuits ?
- Comment mener un bon allaitement ?
Les sages-femmes sont habilités à prescrire des ordonnances et délivrent un compte rendu mis à la disposition sur l’espace personnel sécurisé de la patiente. Il peut ensuite ainsi être transmis à la sage-femme, au gynécologue ou au pédiatre de la patiente qui dispose également d’un historique de suivi de ses conseils médicaux.
Délai moyen de prise en charge d’une question : 2 min 30
Taux de satisfaction téléconseil : 4/5 en moyenne
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits sur vos données, merci de consulter la notice d’information accessible en cliquant ici