Selon l’Assurance maladie, 5,4 millions de patients n’avaient pas de médecin traitant en 2019 en France. La visite chez le médecin dure en moyenne 18 minutes et principalement motivée par une « urgence », c’est-à-dire un besoin rapide de diagnostic et de soins par rapport à une situation de santé. Cela laisse peu de place à la prévention.
S’agissant des maladies cardiovasculaires chez les femmes, de nombreux retards de diagnostic et de prise en charge sont liés à ce qu’elles ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de ce fait insuffisamment dépistées. Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié.
Se faire dépister est essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons le service Mes dépistages santé qui permet de faire le point sur sa santé, dépasser le déni d’un risque pour sa santé et poser des questions à un·e infirmier·e diplômé·e d’Etat pour mieux comprendre les résultats des mesures biométriques, les facteurs de risques et les leviers bénéfiques à sa santé, et être conseillé(e) sur sa situation personnelle.
Un entretien individuel avec une infirmière diplômée d’Etat, de 15 minutes environ :
« C’était super de faire ce bilan de santé sur mon lieu de travail ! Les tests sont rapides et j’ai eu le temps de parler avec l’infirmière pour mieux comprendre ma situation. Je vais suivre ses conseils et être plus attentive à ma santé dorénavant. »
Agathe, 39 ans
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits sur vos données, merci de consulter la notice d’information accessible en cliquant ici