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Accompagnement

Accompagnement des situations de handicap

Un accompagnement des situations de Handicap, pourquoi ?

Les avantages client

Le service en détail

La distribution

Un accompagnement des situations de Handicap, pourquoi ?

L’accompagnement des personnes en situation de handicap exige une grande attention à la diversité des situations ainsi qu’aux moments-clés de leurs parcours. C’est dans cette optique que RMA a construit une assistance spécifique pour accompagner les 9,6 millions de Français présentant une forme de handicap*.

Attentifs aux réalités concrètes que vivent les bénéficiaires, les professionnels du département accompagnement psycho-social de RMA appliquent une définition extensive du handicap, comprenant toute altération des fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques qui restreint les activités du quotidien.

Les prestations d’accompagnement sont adaptées à la grande diversité des pathologies concernées et s’articulent en complémentarité des prises en charge institutionnelles. Cette assistance se veut ainsi réactive et attentive à préserver les équilibres de vie par le soutien psychologique et l’aide à la préservation du lien social.

*Source : enquête handicap-santé 2008-2009,INSEE

Les avantages client

  • Une grande réactivité, permettant d’anticiper les délais administratifs (délai d’instruction dossiers MDPH)
  • Un bouquet de prestations d’assistance à forte valeur ajoutée, accompagnées de conseils médicaux et d’un suivi psycho-social
  • Un maintien des équilibres de vie de la personne, notamment en s’attachant à préserver le lien social

Le service en détail

Service d’information et d’orientation

Information et orientation spécifique au bénéficiaire (autonomie, aides, ressources, invalidité…).

Bilan psycho-social de la situation

  • Bilan psycho-social lors de l’entrée dans la situation de handicap, réalisé par une équipe pluridisciplinaire experte

Lors de la survenue du handicap et au quotidien

  • Soutien psychologique pour favoriser le mieux-être
  • Accompagnement social pour limiter les conséquences du handicap au quotidien
  • Un bouquet de prestations d’assistance pour mieux appréhender la nouvelle situation pour le bénéficiaire et son entourage (aide à domicile, prestation de bien-être, garde d’enfant(s), médiation familiale…)
  • Un bouquet de prestations d’assistance pour faciliter le quotidien et limiter les dépenses liées au handicap (aide à domicile, prise en charge du reste à charge de fournitures médicales ou paramédicales, inscription annuelle à un réseau d’entraides…)

Dans les situations de crise (hospitalisation ou immobilisation)

  • Soutien psychologique pour favoriser le mieux-être
  • Accompagnement social pour faire face à cette difficulté
  • Une enveloppe de prestations d’assistance afin de soutenir le bénéficiaire handicapé ou son proche aidant et faciliter le retour au domicile (aide à domicile, auxiliaire de vie, portage de repas, garde d’enfant(s)…)
« Je souffre d’une maladie occasionnant des difficultés de mobilité et des pertes d’équilibre, l’assistante sociale a facilité la reconnaissance de mon handicap, la demande d’aide au financement de travaux à mon domicile, et la psychologue m’a proposé des séances de relaxation à distance qui m’ont permis de traiter mon anxiété etc.»

Josiane, 65 ans

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