Retour

Accompagnement

Assistance obsèques

Une assistance obsèques, pourquoi ?

Les avantages client

Le service en détail

La distribution

Une assistance obsèques, pourquoi ?

Perdre un proche est toujours une épreuve difficile.

Au nom de ses valeurs mutualistes et de l’engagement humain qu’elles expriment, RMA propose une assistance en cas de décès qui privilégie l’écoute et le conseil afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans ces moments difficiles de leur parcours de vie.

Les avantages client

  • Un service d’écoute et de conseil pour préparer au mieux ses obsèques
  • Un accompagnement immédiat pour soutenir la famille en deuil
  • Des prestations adaptées que le décès ait lieu en France ou à l’étranger
  • Un accompagnement psycho-social renforcé et dans la durée

Le service en détail

Un accompagnement de tous les instants

Avant le décès 

Afin de préparer ses obsèques ou d’accompagner au mieux les proches lors d’un décès, l’assistance se tient à la disposition du bénéficiaire et de ses proches pour :

  • enregistrer ses volontés,
  • être conseillé quant aux futures prestations qu’il souhaite pour l’organisation de ses obsèques,
  • aider à l’organisation des obsèques,
  • apporter un service d’accompagnement psycho-social et d’écoute face au deuil.

Lors du décès 

Lors du décès d’un bénéficiaire, l’Assistance évalue la situation au moment de la demande d’assistance et met en place pour l’un des autres bénéficiaires la ou les prestations adaptées à ses besoins, dans la limite d’une enveloppe financière globale de 500 euros TTC maximum, parmi celles proposées ci-dessous :

  • aide à domicile,
  • prestations de bien-être et de soutien (auxiliaire de vie, portage de repas, petit jardinage, entretien du linge, livraison de courses alimentaires, coiffeur ou pédicure à domicile, coaching santé ou nutrition)
  • garde des enfants ou des personnes dépendantes à charge etc.

Dans le cas d’un décès à plus de 50 kilomètres du domicile 

  • Retour prématuré du bénéficiaire en cas de décès d’un proche
  • Assistance aux proches (information sur les modalités administratives et organisationnelles, prise en charge du transport et de l’hébergement, avance de fonds, mise à disposition d’un taxi)
  • Retour des bénéficiaires et/ou des accompagnants (organisation et prise en charge du retour jusqu’à leur domicile habituel ou jusqu’au lieu d'inhumation ou de cérémonie des autres bénéficiaires se trouvant sur place et/ou de l’accompagnant lors du décès)

"À la suite du décès de ma femme dans un accident de voiture, je me suis senti complètement dépassé par la situation. L’assistance m’a accompagné dans les démarches administratives et m’a guidé dans l’organisation des obsèques. J’ai également pu bénéficier avec mes enfants d’un soutien au domicile, pendant quelques semaines, pour nous aider à nous organiser et ne pas perdre le fil. "

Thomas, 37 ans

Je suis intéressé(e)

Merci ! Nous avons bien reçu votre intérêt pour cette solution.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits sur vos données, merci de consulter la notice d’information accessible en cliquant ici